Dans notre société, un idéal de beauté a longtemps été préconisé nous laissant constamment insatisfaites de notre apparence. « Je ne suis pas assez comme ci, je suis trop comme ça. » Insécurité ressentie, certains complexes naissent. Bien sûr, de plus en plus la femme se libère et s’émancipe, mais nous restons marquer par la mauvaise représentation des femmes qui continue à donner une image inexacte de ce que peut vouloir dire être une femme.
Depuis toute jeune, ma mère m’a toujours dit qu’il fallait souffrir pour être belle. Cette pression propre aux femmes de toujours être séduisantes, que l’on en soit conscientes ou non, affectent notre façon de nous percevoir. On développe très jeune des complexes par rapport à notre apparence qui ne fait que s’amplifier avec l’avènement d’Internet et les réseaux sociaux qui nous incite à nous comparer. On se tape sur la tête et nous en voulons aux femmes qui répondent plus à l’idéal féminin que nous-même. Mais dans le fond, ce n’est pas à elle que nous devrions en vouloir mais plutôt au modèle féminin préconisé en société qui la positionne dans une position avantageuse par rapport à nous juste par son apparence.
Crème blanchissante, anti-rides, anti-cellulites, diète malsaine pour une apparence plus saine, on dépense des sommes d’argent importantes simplement pour se rapprocher des attentes de la société et espérer un jour être satisfaite de notre apparence. Nous finissons par passer notre vie à vouloir avoir l’air de quelqu’un et désirer se rapprocher de la « perfection » sans jamais atteindre cet idéal ultime. Tout ça finit par nous envoûter dans la dépression, le manque de confiance en soi et un mode de vie malsain.
Comme la grande philosophe féministe Simone de Beauvoir l’a dit : « On ne naît pas femme, on ne le deviendra pas non plus. » En effet, il est impossible de devenir femme selon cette construction imagée à l’image de l’homme. Cette situation nous amène à être éternellement insatisfaite puisqu’il est impossible de ressembler à ces filtres Instagram nous enlevant tous pores de peau ou avoir les parfaites proportions d’une mannequin retouchée sur Photoshop.
Ce modèle féminin nous devons le rebâtir pour être finalement des femmes accomplies et confiantes. C’est en s’acceptant et en appréciant notre unicité que nous allons réellement nous libérer de ce fardeau de toujours vouloir être plus belle. La beauté de la femme n’est pas dans sa conformité mais dans sa diversité et dans sa confiance. Ayons confiance en nous, assumons nos rides, nos rondeurs, notre couleur! Nous sommes tous magnifiques et ce sont nos différences qui nous rendent uniques. En modifiant notre apparence, nous finissons tous par se ressembler et perdons notre vraie beauté naturelle. Réapprenons à s’aimer comme nous sommes. Visons la diversité et la beauté naturelle!
Auteure : Charlotte Nieuwenhuis