Pourquoi ? me direz-vous.
Une suggestion de mes 3 adorables enfants et de mon conjoint des 16 dernières années, un message, pas très subtil, pour mettre en lumière ma réalité, je suis archi nulle en cuisine !
Vous savez quand on dit de quelqu’un qu’elle pourrait faire brûler de l’eau, bien, je vous annonce que ca m’est officiellement arrivée. Je suis le genre de personne qui met l’eau dans le chaudron, qui part le poêle et qui part faire sa vie jusqu’à en oublier, ce fameux démarrage de repas, résultat : Chaudron brûlé.
J’ai tout fait pour tenter de m’aider, j’utilise un service de livraison de viande, déjà assaisonnée, déjà proportionné mais, je ne sais jamais quoi faire en accompagnement et lorsque je fais des tests, je réalise, clairement, que mes papilles sont décédées il y a longtemps et que je n’ai jamais reçu le mémo.
Comment je sais que ce n’est pas bon ? Je n’ai qu’à regarder le visage de mes enfants à la première bouchée, et oui, c’est ma réalité à moi. La semaine dernière, j’ai eu droit à 5 critiques sur 7 jours… c’est mieux que 7 me direz-vous, vous n’auriez pas tort si ça n’avait été du fait que les deux autres repas étaient un resto et un repas préparé par mon conjoint.
Qu’est-ce que c’est déprimant !!!
Je ne dis pas que je suis incapable de cuisiner quoi que ce soit, des repas classiques de semaine, j’y arrive sans problème, si je n’essaie pas de les améliorer, bien sur, et que je suis la recette à la lettre.
Parlant de suivre la recette à la lettre, est-ce qu’il serait possible d’envisager mettre des alternatives d’aliments dans les livres de recette ? C’est un supplice pour moi, je dois absolument vérifier chacun des ingrédients de la liste pour m’assurer que je les ai bien en main, sinon, je ne sais pas par quoi les remplacer et, c’est à ce moment, que tout se déglingue, je l’ai dit tantôt… j’ai plus de papilles !
Je suis pas douée, on a établi le point mais, longtemps on a entendu que les femmes devaient être bonnes en cuisine, on leur donnait même des cours à l’école pour le devenir (clairement je ne l’ai pas eu mais, je sais faire fonctionner un bras de robot par contre). Pourquoi ? Pourquoi ce stéréotype alors que, dans mon entourage, les artistes de la cuisine sont majoritairement des hommes, mon père, mon frère, mon conjoint…. Ils adorent cuisiner, tester, goûter et moi, je serais ravie de les regarder en prenant un verre de vin !
Je suis entrepreneure, maman, conjointe, amie, majoritairement dans le jus, hors covid, je suis hockey mom, Scout mom, Ballet classique mom, sans compter les devoirs, les leçons et la routine. Je crois que ma charge mentale est suffisante au quotidien sans ajouter le stress de devoir performer en cuisine…. s’ils n’aiment pas ce que je fais… qu’ils aillent se faire cuire un oeuf ! ahahah !
Jessyca Dupuis
Tu m’as fait sourire, moi qui aime tant la cuisine, je reconnais parfaitement ma mère hahaha. Y’a de l’espoir pour tes enfants hihi. Je suis convaincue que tu es une super maman! Tous les super-héros ont leur petite faiblesse 😉 mais tu vas y arriver! N’abandonne jamais!!
J’ai tout simplement adoré l’article. Savoir cuisiner a toujours été dans le manuscrit de la femme parfaite, pourtant beaucoup d’hommes sont des chefs. Cherchons l’erreur ?