L’impact du covid sur la santé mentale des enfants

Le Covid et les enfants

La crise sanitaire liée à la covid 19 a eu des effets sur la santé mentale  des enfants ; confinement, fermeture des écoles, cloitrées à la maison,  les bouts de choux ont beaucoup souffert et ne se sont pas exprimés sur la question  pour autant, du moins ouvertement ……

Du jour au lendemain leur vie a basculé, sans y être préparés. Leur quotidien si bien ficelé s’est retrouvé emprisonné entre quatre murs parfois même moins…

La vie a plus ou moins repris son cours mais les  séquelles de la covid 19  sont bien réelles, certains enfants ont perdu leurs parents, leurs amis, ou  voisins,  emportés par ce virus, d’autres ont développé certaines phobies et  adopté de nouveaux comportements :

Addictions aux écrans,  isolement, boulimie,  excès  de colère….

Ces enfants n’ont pas forcément étaient pris en charge, jetés  en pâture, nous adultes n’avons pas pris le temps de  leur expliquer cette pandémie, étant nous même sous le choc de ce nouveau mode de vie qui nous à nous aussi été imposé …

La facilité de leur procurer  des écrans pour les occuper, la compensation par la nourriture a considérablement augmenté les cas d’obésité, la peur d’être contaminé a été transmise aux plus jeunes, tous ces ingrédients ont fini par impacter l’éducation et le développement des enfants. 

Comment donc faut-il se comporter ? Quels  sont les gestes à adopter ? Deux années se sont écoulées, la pandémie est toujours la, quelles leçons doit en retenir  pour les jours à venir…. 

Comment rattraper ce qui a déjà été fait  et surtout éviter de commettre les mêmes erreurs ? 

Les cours ont repris, les enfants sont toujours masqués, munis de leur gel hydro alcoolique, n’arrivent toujours pas à se détacher des écrans, beaucoup redoutent  de sortir dehors pour jouer  et de se mêler à la masse…on parle de phénomène de désocialisation…   on peut dire que les enfants ont pris certains plis difficiles à s’en débarrasser. 

Côté nutritionnel, il faut dire qu’il y a beaucoup à faire, le confinement à complètement changé le mode  et la fréquence de consommation de certaines familles, beaucoup de sucrerie, du pain à table, des fritures, ce qui a conduit à une prise de poids tant pour les adultes que pour les enfants. Il faut donc penser à rééquilibrer les menus familiaux. Peut être des campagnes de sensibilisation au niveau justement des cabinets  médicaux ou même au sein des écoles, ou centres sportifs. 

Nous avons aussi remarqué, que certains enfants sont devenus très colériques, parfois des tensions au sein même du foyer impactent la psychologie de l’enfant qui ne s’exprime que par des excès de colère, ne sachant pas faire autrement, notamment chez les sujets très jeunes. 

C’est dire le la pandémie du Covid 19 a vraisemblablement chamboulé plus d’un foyer, difficile de s’en relever, on parle plutôt de cohabiter avec ce virus qui peine à disparaitre de nos vies respectives. 

Il est donc plus que nécessaire de prendre en charge les enfants en ces temps de post covid qui  représente un réel traumatisme malheureusement négligé…  

Imene Merad - Rédactrice

Auteure: Imene Merad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *