Brick au poulet à la tunisienne

Bricks au poulet

Pour plusieurs, la cuisine est synonyme de musique. Avec l’harmonisation des saveurs, des aliments et de la passion, ses arômes ont parfois une tonalité italienne, haïtienne, magrébine, québécoise… Bref, la cuisine c’est d’explorer la diversité, un lieu où, en trame de fond, on peut entendre une mélodie de bonheur.

Je m’appelle Manon, j’ai 46 ans, je suis native du Saguenay et mon conjoint est Napolitain. Professionnellement je me positionne comme relationniste, adjointe de direction, gestionnaire, massothérapeute, technicienne, étudiante, femme à tout faire. Personnellement, je suis maman, complice, amoureuse, amie et épicurienne. Vous comprendrez mon amour pour vivre toutes sortes d’expériences culinaires où saveurs et cultures se retrouvent sur une même portée.

Que ce soit pour un simple repas ou une célébration, la nourriture rassemble. C’est un moment de partage et d’échange. Je suis de cette génération qui a appris à cuisiner grâce aux « cartons recettes » de maman, aux formations d’économie familiale pour ensuite évoluer vers les livres et revues spécialisées. Les recettes sur l’internet, ça n’existait tout simplement pas.

L’arrivée des médias sociaux et du Web tels que nous les connaissons aujourd’hui a changé le rythme du savoir. L’apprentissage culinaire n’y échappe pas. Avec les années et différentes plates-formes, nous y avons vu naître une toute nouvelle génération de « cuisiniers en herbe » ainsi de grandes communautés alimentaires. En passant de la « nonna à Naples » à certains grands chefs reconnus plus traditionnels, certains de ces derniers ont même embarqué dans cette vague. Grâce aux outils technologiques en constante évolution, leurs savoirs, certains de leurs savoir-faire en la matière, peuvent nous être partagés.

Ajouter à ces outils technologiques, mon arrivée dans le milieu montréalais en 1996 où la diversité culturelle est omniprésente, ce nouveau milieu a changé à jamais ma perception de la cuisine du monde. Un rêve pour mes papilles gustatives en pleine exploration. 

En 2014 j’ai pris la décision d’explorer pas seulement le mode alimentaire magrébin, mais de tenter l’expérience du ramadan et de ses traditions. J’entends déjà des questions, mais pourquoi? La réponse est simple, je voulais comprendre, comprendre aussi la réaction de mon corps face à cette privation et à l’accueil le soir venu. Personnellement, ce fut une expérience extrêmement enrichissante. Cet été-là fut une des plus belles expériences culinaires de ma vie. Ce fut 28 jours d’exploration, de recherches, d’essais/erreurs, d’échanges, de découvertes, de plats et d’aliments que je ne connaissais pas. C’est à ce moment où on m’a fait découvrir, entre autres, les bricks au poulet, quel délice! Une recette simple, très protéinée et délicieuse que je cuisine depuis tout au long de l’année.

Il y a quelques semaines nous avons souligné la fête de la Pâque. Chez les Napolitains, la pastieria est un dessert traditionnel, un peu comme la bûche l’est à Noël. Sincèrement, pour ma part, quoique j’adore les traditions, je ne réserve pas les plats traditionnels qu’aux occasions. Ma pensée est qu’aujourd’hui est une occasion de célébrer la vie, car demain on ne sait pas ce qu’il arrivera.

En cette fin du ramadan, c’est avec grand plaisir que je vous partage ma version de bricks au poulet.  

Bricks au poulet

Ingrédients

  • 1 poitrine de poulet de complète (2 mcx)
  • 1 petit oignon coupé grossièrement
  • 2 gousses d’ail coupées grossièrement
  • 5 pommes de terre moyennes pelées et couper en gros morceaux
  • 1,5 tasse de fromage râpé mozzarella
  • 1 paquet de feuilles de Brick – Dioul
  • 2 œufs entiers
  • Huile canola pour la friture

Épices

  • 1 c. à thé de Curcuma
  • Persil ou coriandre (au goût)
  • Sel et poivre

Méthode pour la préparation

  • Faire bouillir les poitrines entières, l’oignon, l’ail avec le curcuma, sel & poivre à feu moyen/doux pendant un 30 minutes. Une fois cuites, sortir les poitrines de l’eau et les laisser refroidir. Une fois refroidies, effilocher et réserver.
  • Faire bouillir les pommes de terre dans cette même eau (en ajouter au besoin). Une fois cuites, faire une purée assez épaisse.
  • Mélanger tous les ingrédients (poulet, pommes de terre, fromage), incluant les œufs entiers. Assaisonner la préparation.

Méthode pour le montage et la cuisson des bricks

  • Couper en deux les feuilles de Brick (demi-lune).
  • Déposer une cuillère à soupe de la préparation sur la demi-feuille de brick et suivre la méthode de pliage indiquée sur l’emballage.
  • Une fois les bricks assemblées, les dorer. 
  • Égouttez et servir. Elles peuvent se réchauffer au four.

Bon appétit.

Auteure : Manon Robidoux

One thought on “Brick au poulet à la tunisienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *