Les croyances limitantes

Illustration de Karine Martineau

Est-ce que vos croyances dirigent votre vie?

Vous êtes-vous déjà dit :   » je ne suis pas capable, je n’y arriverai jamais ! »

Qu’est-ce qu’une croyance limitante?

Ce sont des croyances qui vous empêchent d’accéder à votre plein potentiel! Elle vous garde prisonnière dans votre zone de confort. Et ironiquement, ça vous rend inconfortable, car elle vous limite dans vos ambitions, votre confiance en soi, vos projets, etc.

Et si je vous dis, oubliez tout ce que vous pensez être vrai et essayer de voir les choses sous un angle différent ?

D’où proviennent-elles?

Généralement d’événement marquant ou banal de votre enfance ou encore d’expérience passée douloureuse et éprouvante.

Prenons un exemple banal d’un événement qui s’est produit pendant votre enfance. Exemple : À une fête d’enfant, vous aviez prévu animer un spectacle d’humour devant des amis et des membres de votre famille. Vous avez de la difficulté à retenir votre texte et votre père dit à la blague pour détendre l’atmosphère ‘’ça ne m’étonne pas, elle n’a jamais eu bonne mémoire!’’

Ce qui vous pousse à quitter la fête avec un amalgame d’émotion comme la honte, la culpabilité et le manque d’estime en vos capacités. Pour vous sécuriser et vous protéger, de revivre ce genre d’émotion négative, votre cerveau enregistre cette croyance comme étant vrai. Et plusieurs années plus tard, vous éprouvez beaucoup de difficulté à retenir des choses et vous commencez, vous aussi, à mettre ça sur le compte d’une ‘’mauvaise mémoire’’.

Ainsi votre futur dépend de votre passée!

Petite anecdote : j’ai longtemps cru que j’allais être une femme colérique toute ma vie. On me l’a toujours répété. Si vous demandez à mon paternel, il vous dira que je suis née menstruée!

On m’a collé cette étiquette de colérique dès ma naissance et peu à peu j’ai grandi avec cette idée! Idée = pensée = croyance.

J’allais même jusqu’à dire que ça faisait partie de ma personnalité. Salut, je m’appelle Marie-Claude et je suis colérique, PAS anonyme!

Jusqu’au jour où la PNL a croisé mon chemin de vie! WOW, quelle délivrance d’apprivoiser un nouveau mindset et style de vie?! ENFIN, je me suis permis d’imaginer comment ma vie serait si j’arrêtais de croire que je suis colérique?

Comment les transformer?

Il existe plusieurs techniques pour transformer nos croyances limitantes en aidante en voici une liste exhaustive :

• La visualisation de sa propre réussite

• Les affirmations positives

• Les mantras

• Identifier une personne qui pense le contraire de notre croyance limitante et observer pourquoi pour cette personne c’est l’inverse. Donc chercher un exemple de personne qui nous inspire!

EX : Je crois qu’il faut travailler dur et beaucoup d’heures pour bien gagner sa vie!

En contre contreparties, plusieurs personnes ne travaillent pas beaucoup, ont un mode de vie très libre en divertissement et gagnent très bien leur vie.

Ici, nous parlerons de modélisation de ce que les autres personnes ont que nous désirons avoir. (Il s’agit de convaincre votre inconscient d’y croire puisque ces personnes y arrivent!)

• Faire comme si. Comme si vous demain matin vous tester l’inverse de votre croyance. Observer ce qui se passe par la suite.

• La programmation neurolinguistique offre plusieurs techniques de déconstruction de croyance limitante. Vous faire accompagner par un Coach certifié en PNL est une belle option, car il est parfois difficile par nous-mêmes d’identifier nos croyances limitantes, justement puisque nous y CROYONS! Les coachs sont spécialement formés pour les détecter et les mettre en lumière!

Résumé :

La motivation, l’engagement et la confiance en soi sont des ressources importantes et nécessaires pour arriver à transformer nos croyances limitantes en croyances aidantes!

N’oubliez pas la fameuse phrase du célèbre philosophe français Descartes  »Je pense donc je suis. »

Et vous, comment pensez-vous que vous êtes?

Marie-Claude Boudriau - Rédactrice Québec

Auteure : Marie-Claude Boudriau

Karine Martineau - Illustratice

Illustration : Madjin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *