C’est une question que beaucoup se posent. Suis-je prêt à tout remettre en cause, à tout recommencer?
Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, surtout si l’on a une famille.
Nous avons fait ce choix en 2017. Nous avons mon mari, mes 3 enfants et notre chat décidé de quitter la France pour venir découvrir le Québec.
Le chemin a été long, beaucoup de préparation, de papiers, de ventes, d’achats… et ce n’est pas fini.
plan de l’article:
- La préparation
- Une fois sur place
- Aujourd’hui pour demain
1/ La préparation
Il aura fallu presque 2 ans entre la décision de partir et le départ réel.
Le temps de mûrir le projet, de se renseigner sur les diverses possibilités, les différentes Provinces, les délais pour les différents permis de travail, les écoles et garderie pour les enfants… Nous étions submergés par les informations. Il a fallu digérer tout cela pour choisir finalement le Québec et plus particulièrement Blainville comme point de chute.
Nous avons mon mari et moi obtenu un PVT (Permis Vacances Travail) de 2 ans chacun, nous permettant de travailler pour n’importe quelle entreprise hormis dans la santé et l’éducation des enfants ( sauf si nous passions une visite médicale pour lever la restriction) mais nous n’avions pas droit à la ramq ce qui n’est pas à négliger avec 3 enfants.
Nous avons donc vendu notre maison en France, démissionné pour mon mari et fait une demande de disponibilité pour moi ( j’étais fonctionnaire) puis pris nos billets d’avions direction YUL MONTRÉAL TRUDEAU. Nous avions également envoyé une partie de nos affaires en frêt aérien une semaine avant notre départ.
Après avoir fait table rase du passé ou presque, nous sommes partis à l’aventure!
Courageux, inconscients?
Peut-être un peu des 2!
2/ Une fois sur place
Nous avons atterri à Montréal le 3 mai 2017 en fin d’après-midi après des adieux déchirants à la famille mais les yeux pleins d’espoir d’une vie meilleure.
Nous avons dû procéder aux démarches d’immigration à l’aéroport pour récupérer nos permis et les fiches visiteurs des enfants pour qu’ils puissent aller à l’école.
Nous avions trouvé un logement depuis la France grâce à une connaissance sur place, ce qui a été d’une grande aide. Nous avions donc réservé juste une nuit à l’hôtel pour notre arrivée.
Nous étions comme des enfants le jour de Noël, émerveillés par un pays que nous ne connaissions pas en vrai! Dès le lendemain tout devait aller très vite, acheter le nécessaire pour occuper le logement le soir même, faire nos démarches NAS, hydro, lignes téléphoniques… pour pouvoir trouver du travail rapidement et nous installer de façon durable.
La première semaine a été une course contre la montre pour tout obtenir rapidement et surtout nous découvrions au fur et à mesure une autre culture, avec d’autres procédés… c’était très enrichissant mais déstabilisant aussi à bien des égards.
Mon mari a rapidement trouvé un emploi, puis moi mais suite à diverses péripéties administratives, les enfants n’ont pu retourner à l’école qu’à la rentrée scolaire fin août et notre fille qui était à la maternelle en France a dû retourner à la garderie.
Ça fait partie du jeu et tout le monde a trouvé de nouvelles marques! Nous étions heureux même si la famille de France nous manquait.
3/ Aujourd’hui pour demain
Après environs 18 mois de travail, une maison achetée et des projets à longs termes bien établis, le gouvernements du Québec a décidé d’annuler 18000 dossiers de demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec) en cours à cause d’un gros retard de traitement (dont le nôtre!). https://www.ledevoir.com/politique/quebec/547311/quebec-annule-18000-dossiers-d-immigration
Gros coup de massue! À quelques mois de la fin de nos permis qui devaient être renouvelés grâce au CSQ, nous sommes perdus. Il ne semble y avoir aucune solution assez rapide pour nous permettre de rester au-delà du mois de mai qui arrive à grands pas.
Notre monde s’écroule, les enfants ne savent pas s’ ils vont pouvoir finir l’année scolaire, devons-nous revendre la maison et partir? Nous sommes pourtant bien intégrés, dans des métiers en demande, nous avons respecté toutes les règles… ça nous semble si injuste.
Un matin, je suis contacté par des journalistes pour témoigner de l’horreur que nous sommes en train de vivre, des sommes importantes que nous avons investies et peut-être perdues…
Après tout, je n’ai rien à perdre. Je décide de sortir de ma zone de confort pour aider ma famille si cela est encore possible.
Je passe en direct à la télévision, le ministre de l’immigration expose ses solutions pour rester et dit que notre cas cela ne devrait pas être compliqué car nous remplissons toutes les cases pour rester mais…
Je refais donc un nouveau dossier, j’appelle régulièrement pour suivre l’avancé du dossier et finalement nous arrivons à avoir notre CSQ et nos nouveaux permis de travail le 15 mars après un tour du poteau!
Nous sommes de nouveau partis pour 2 ans. Nous envoyons en parallèle notre dossier de demande de Résidence Permanente au fédéral (délais estimés de traitement encore 2 ans).
Enfin, nous avons obtenu notre Résidence permanente mais notre parcours d’immigration n’est pas terminé! Après 5 ans au Québec, nous sommes plus heureux que jamais et avons hâte de pouvoir nous lancer dans les démarches pour la Citoyenneté!
Auteure : Virginie Honorat
Wow! Quel courage ! J’ai eu la chance de travailler avec Virginie! Une femme dynamique et chaleureuse. Une personne honnête et positive… que du bonheur sur deux pattes! Le Québec gagne à l’avoir elle et sa famille parmi nous! Bonne continuité dans tes rêves les plus fous mon amie! ??